Au fait, Un bébé, ça s'endort comment?
- Nico
- 17 mai
- 4 min de lecture
Disclaimer: cet épisode n’a pas vocation à vous révéler des secrets millénaires qui vous permettraient d’endormir votre progéniture en moins de 10 minutes et pour 12 heures consécutives. D’abord parce qu’on n'en est pas du tout là avec la belette (le sera-t-on un jour?) et surtout parce qu'il est impossible de faire d’un cas une généralité.
Ce serait bien vite oublier l’unicité de chacun de ces petits êtres chéris, qui aiment à ne pas dormir quand leurs parents en auraient le plus besoin. Pourtant des petits trucs et astuces existent et j’aimerais vous partager ceux qui ont fonctionné pour nous, mais aussi ceux qui ont complètement foiré. Libre à vous de faire votre petit marché.
Rentrons dans le dur directement avec THE ENDORMISSEMENT: le coucher pour la nuit. Si vous êtes déjà parent, vous savez que c’est LE moment le plus délicat dans toute l’Histoire de l’endormissement. Un seul faux-pas, un petit toussotement, un geste trop brusque, un voisin qui lance du JUL sur son enceinte portative, et il faut tout reprendre à zéro.
Alors déjà, je tiens à préciser que THE endormissement ne peut être réalisé que par des cascadeurs professionnels. Chez nous, il s'agit d'une cascadeuse puisque seule la Maman a le super pouvoir d’endormissement de la belette.

Alors, si, en y repensant, ça a marché une fois avec moi. Le jour même, la belette avait reçu ses vaccins du 3e mois. Je ne dis pas que corrélation égale causalité, mais le fait que je n’aie jamais réussi à répéter cet exploit me fait dire que les petites aiguilles ne sont pas pour rien dans ce succès, certes glorieux, mais aussi solitaire qu’un marin du Vendée Globe.
Alors, comment la Maman réussit-elle cette prouesse chaque soir? Sur les trois premiers mois, elle disposait d’un outil auquel je n’avais pas accès. Enfin deux outils: ses tétons. Ah, l’endormissement au sein, cette source de réconfort pour la belette.
Petit aparté sur le sujet, endormir son bébé au sein, ce n’est pas lui donner une mauvaise habitude. Jusqu’aux trois mois du bébé, peu importe la méthode, l’essentiel c’est de renforcer son sentiment de sécurité affective. Donc si votre progéniture ne s’endort que sur le sein de Madame, cela ne créé aucune addiction et c’est parfaitement bien pour bébé - pour Madame, c’est une autre affaire: n’oubliez pas d’échanger avec elle sur son niveau de fatigue, surtout quand elle doit gérer 6 ou 7 endormissements par nuit…
Depuis quelques semaines et l'acceptation du biberon, les outils de Madame ont laissé place à des ersatz d’assez bonne facture: ses petits doigts. Oui les siens seulement. Parce que forcément, un matin en me rasant, je me suis rendu compte que moi aussi, je possédais deux petits doigts. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas à la convenance de la belette. Mais sachez que si les vôtres sont de la bonne texture et à la bonne taille, ils pourront vous servir à autre chose qu'a vous curer les oreilles - n'oubliez pas de vous laver les mains si vous alternez entre ces deux usages.
Bon, vu comme ça, vous devez vous dire que la balance de l'endormissement penche beaucoup du côté de la Maman. Et vous vous dites bien. Heureusement, j'arrive à me rendre utile pour les rendormissements nocturnes et les siestes le week-end.
Je vous donne ici la liste des petits trucs et astuces à tester, certains ayant fonctionné sur la belette, d'autres pas.
A MARCHÉ:
le portage - cheat code pour les repas comme décrit dans un épisode précédent, même si ça devient plus compliqué en grandissant.
les bras, accompagnés de quelques pas dans le salon, quand la belette est déjà KO et mûre pour sa sieste.
le ballon de grossesse/fitness, l'arme fatale pour rendormir la belette pendant la nuit, les rebonds lui rappelant sa vie intra-utérine.
A PAS MARCHÉ:
les berceuses et bruits blancs. On n'a vu aucune différence, mais ça nous aura permis de découvrir les playlists "lave-linge" et "aspirateur". Un régal pour les oreilles.
l'emmaillotage: ça a marché deux fois. Au point qu'on s'est empressé de commander deux autres couvertures d'emmaillotage. Et puis plus rien. Elle sont toujours dans l'emballage, si ça vous intéresse. Dans le cas où vous voudriez tester cette technique, faites le quand bébé est tout petit.
les squats. Alors, c'est pas que ça ne marche pas, c'est juste que je manque un peu d'abdos pour en assumer les conséquences. Si vous êtes aussi gainé que moi, privilégiez plutôt le ballon de grossesse, ça a le même effet et ça vous épargnera un lumbago et deux séances chez l'ostéo...

A PAS PU TESTER:
la tétine. Il paraît que ça marche, mais comme la belette a rejeté toutes celles qu'on lui a présenté - au passage, on fait une vente groupée avec les biberons - je ne pourrai pas vous en dire plus.
Voilà, vous savez à peu près tout sur les petits trucs à tester. Je n'en ai pas parlé, mais pensez à instaurer un rituel pour le coucher (pas besoin que ce soit dès la sortie de la mater, mais commencez quand même avant le début du 5e mois). Et gardez à l'esprit que bébé évoluant rapidement, ce qui marche à un moment peut très rapidement devenir inutile, et vice-versa.
Jusqu'au jour où arrivera le Saint Graal, qui redonnera des points de vie aux deux parents: l'endormissement autonome. Croyez-moi, vous aurez droit à un bel article ce jour là!
Papa Ravi




Commentaires