Dormir comme un bébé qu'ils disent...
- Nico
- 16 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr.
Ma connaissance sur le sommeil du nouveau-né était tout à fait relative avant l'arrivée de la belette. Pour moi, un bébé, ça dormait, puis ça se réveillait, puis ça dormait à nouveau et ça se réveillait à nouveau, dans un cycle perpétuel et ordonné. Une mécanique bien huilée permettant aux parents de vaquer à leurs occupations pendant les longues périodes de sommeil de bébé. Après tout, ne dit-on pas "dormir comme un bébé"?
Après 4 mois d'expérience, je suis en mesure de vous dire que la personne qui a inventé cette expression n'a, soit jamais eu d'enfants, soit eu beaucoup d'enfants et une dette de sommeil tellement abyssale qu'elle a décidé de troller tous les futurs parents pour se venger.
Si je suis un minimum objectif, l'expression n'est pas totalement galvaudée. Parce que oui, un nouveau-né ça dort bien entre 14 et 18h par jour. Mais le hic c'est qu'on est plutôt sur du 18 fois 1 heure que du 3 fois 6 heures...
En soi, cela est parfaitement gérable en journée, surtout si les deux parents sont présents pour se relayer. Mais c'est durant la nuit que la tâche se complique, notamment pour la Maman. Et encore plus si elle allaite. Parce que malgré toute votre bonne volonté Messieurs, vos pecs n'égaleront jamais les seins de Madame.
Et c'est là que la dette de sommeil peut dangereusement se creuser pour la Maman. Pour nous, cela s'est dégradé durant le troisième mois: imaginez la belette enchaînant 45 minutes de sommeil (soit la durée d'un cycle chez le nouveau-né) et 45 minutes de tétée, moins pour se nourrir que pour pour se rassurer et se rendormir. Ca, on repeat toute la nuit. Eh bien, vous obtenez une Maman complètement carbo.

Avant d'aller plus loin, je vous rassure tout de suite, la Maman va mieux aujourd'hui. Et ce notamment grâce aux conseils précieux de notre pédiatre, qui nous a recommandé de dormir dans des pièces différentes et de nous relayer pendant la nuit. Le papa avec la belette jusqu'à 2-3h du matin, et la Maman qui prend le relais avec des batteries un peu plus rechargées.
Résultat, une première partie de la nuit où la belette se réveille une fois et se rendort - difficilement - dans les bras de papa (je reviendrai sur les 1001 techniques d'endormissement, toutes moins efficaces les unes que les autres). Et une deuxième partie de la nuit qui commence avec une grosse tétée et se termine par un réveil vers 6h.
Cette stratégie, que nous avons appliquée au début du 4e mois, nous a vraiment permis de sortir la tête de l'eau. Parce qu'il faut le dire, l'épuisement des parents - surtout des mamans - est assez fréquent et peut déboucher sur des situations critiques de dépressions post partum. Si vous sentez une dégradation trop importante de votre sommeil, ne traînez pas pour consulter des professionnels de santé (pédiatre, généraliste, puéricultrice, sage-femme, psychologue, comme vous préférez).
Pour être tout à fait transparent, la mise en place de cette stratégie s'est faite en même temps que le sevrage - qui, lui aussi, a été compliqué et sur lequel je reviendrai dans mon prochain article. Et même si ce n'est pas forcément politiquement correct de le dire, dans notre cas, le passage au biberon a favorisé des périodes de sommeil plus longues pour la belette.

Une fois de plus, chaque bébé est unique, et chaque parent l'est tout autant. Il ne s'agit pas ici de faire un plaidoyer pour le biberon, ni de vous recommander absolument notre stratégie de sommeil. Peut-être votre bébé est ou sera-t-il une vraie marmotte - oui les marmottes hibernent, pas les belettes malheureusement - ou au contraire le roi/la reine de la night en couches-culottes. Peut-être serez-vous plus résistants à la fatigue que nous, ou au contraire très sensibles à une privation trop importante de sommeil. Peut-être aurez-vous de nombreux relais en journée, ou au contraire aucun proche à proximité.
En résumé, à chaque cas sa solution: il ne faut pas hésiter à tâtonner et à essayer plusieurs choses. Et pensez à échanger à ce sujet avec le corps médical. Enfin, gardez en tête que le sommeil nocturne de bébé va s'améliorer avec le temps, avec des cycles plus longs et des réveils moins fréquents. Petit détail: comme la météo à Nantes d'où je vous écris, on sait que ça va s'améliorer un jour, mais on ne sait jamais QUAND ce jour viendra !
Papa Ravi




Commentaires